Comment peindre soi-même une moto ?

Comment peindre soi-même une moto ?

24 juin 2017 0 Par

L’entretien d’une moto passe aussi par la qualité de sa peinture. Si vous voulez que votre engin ait son aspect toujours brillant, il faut savoir cacher les petites imperfections comme les égratignures sur la peinture. On peut aussi passer par le renouvellement complet de cette dernière. Voici comment le faire vous-même.

Par où commencer ?

par-ou-commencerAvant de peindre votre moto, il faut connaitre quelques préalables. Cela commence par le rassemblement des matériels dont vous aurez besoin. La première chose à faire c’est d’aller dans un magasin spécialisé et d’acheter, de l’acétone, ainsi que du solvant. Vous aurez aussi besoin d’un papier de verre et d’un outil de ponçage électrique. Dotez-vous également de produit de vaisselle ainsi que de bombes de peinture, d’apprêt et de vernissage. Tout ceci ne vous coutera qu’entre 100 et 120 euros. Ensuite, trouvez un bon endroit pour effectuer le travail. Le mieux serait de se mettre dans un environnement ouvert, dans votre cours, mais évitez de le faire dans un espace poussiéreux ou en temps de pluie. Cela pourrait gâcher votre travail. Vous pouvez aussi aménager votre garage en prenant soin qu’il soit bien aéré et ventilé. Ceci étant, passez par le nettoyage complet de la moto. Ensuite, prenez soin d’appliquer de l’acétone sur les parties à peindre. Cela vous permettra d’enlever toutes sortes de taches encore présentes sur la partie à travailler. Procédez ensuite au ponçage afin de lisser la surface à repeindre. Pour ce faire, prenez garde de procéder avec douceur pour éviter de détériorer la carrosserie. Une fois finie, passez un chiffon humide sur la surface, et grattez avec du papier de verre. Et enfin, procédez au dégraissage en appliquant sur la partie à travailler, de l’éponge imprégnée de liquide vaisselle.

Application de l’apprêt et vernissage

appret-vernissageUne fois que la surface est bien lustrée et nettoyée, elle est prête à recevoir l’apprêt. Vous en pulvériserez au niveau du carénage. C’est cet apprêt qui va permettre à la couche de peinture de bien tenir. Il faut donc, l’appliquer avec minutie. Une fois l’apprêt appliqué, laissez reposer. Pulvérisez-en une autre couche après une étape de ponçage, avant de passer à l’application de la peinture. Pour ce faire, procédez comme avec l’apprêt en pensant à mettre deux couches. Petite astuce pratique : pour avoir une bonne couche de peinture, respectez une distance d’au moins 15 cm entre la surface à traiter et le pulvérisateur. Attendez que la seconde couche de peinture soit sèche et finissez par l’application de la couche de vernis.