Connaître les modes de transport les moins polluants

Connaître les modes de transport les moins polluants

6 juin 2018 0 Par

Voiture, moto, bateau, avion, train… lequel de ces modes de transport motorisés est le moins impact sur l’environnement ? Cette question vient d’être élucidée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) grâce à une étude qu’elle a menée récemment.

Le train

trainContrairement aux idées reçues, le train vient d’être déclaré comme le mode de transport le moins polluant selon une enquête de l’ADEME. En effet, il n’émet qu’environ 13 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, contre 22 grammes pour les voitures électriques. Toutefois, il convient de prendre en compte l’impact de la mise en place du réseau ferré et des infrastructures, sans oublier la production d’électricité. Quoi qu’il en soit, l’ADEME a déjà tranché et encore faut-il convaincre les usagers des voitures à s’habituer aux déplacements en train !

Les véhicules « propres »

vehicule-propreÀ noter que les véhicules dits « propres » comprennent les voitures électriques fonctionnant avec des batteries et celles qui utilisent l’agrocarburant. Dans tous les cas, les deux modèles ont remporté le deuxième classement des modes de transport qui émettent le moins de CO2, soit respectivement 22 grammes et 85 grammes par kilomètre.

L’avion

avionAussi inimaginable que cela peut paraître, l’ADEME a annoncé dans son étude que le transport aérien génère un impact global très limité sur l’environnement. En effet, les émissions de CO2 des avions sont estimées en moyenne entre 2 à 3 % des émissions de CO2 à l’échelle internationale. En revanche, l’Environmental Science & Technology a publié une autre étude mettant en avant les impacts des voitures (à essence et Diesel) sur l’environnement. À l’issu des résultats, celles-ci génèreraient plus de CO2 sur le long terme que les vols en avion réalisés sur une même distance. Doit-on donc prendre l’avion pour réduire la pollution de la couche d’ozone dans les jours à venir ? Seules les avancées technologiques nous le diront.