Des solutions efficaces pour rouler moins cher

Des solutions efficaces pour rouler moins cher

15 janvier 2018 0 Par

Devenu de plus en plus lourdes pour les ménages que pour les entreprises, les dépenses de carburant prennent de facto une part prépondérante dans le budget. Véhicules à essence ou diesel, ils brûlent plus de 10 euros pour une distance de 100km. Quelles sont alors les perspectives à ces combustibles et comment rouler économiquement ? Ce guide propose des solutions économiques à la fois écologique pour vous faciliter la tâche.

Rouler à l’éthanol

ethanolLe bioéthanol est un pas vers une révolution énergétique importante. Etant plus économique et plus écologique, ce type de carburant a déjà fait le tour de plusieurs stations-services en Europe et dans le Monde. Il garantit une diminution jusqu’à 70% des dépenses en carburant. Son rendement énergétique semble être très avantageux, outre son côté écologique.
Il faut cependant noter qu’avec la complexité de son procédé de fabrication, ce type de carburant se fait encore rare dans certaines régions, comme en Allier dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Il nécessite également le changement de moteur. Heureusement, il existe sur le marché des boitiers capable d’adapter le moteur à n’importe quel type de mélange.

Conduire intelligemment

conduireLe geste le plus simple pour rouler plus économiquement est sans aucun doute d’éviter certaines mauvaises habitudes. Au lieu de chauffer le moteur longtemps à froid, il faut songer à rouler progressivement à vitesse réduite pour donner au moteur le temps de se chauffer tout seul. Limitez les accélérations inutiles et apprenez à démarrer progressivement jusqu’à un bon régime du moteur. Si vous voulez économiser du carburant, éviter les routes où il y a des embouteillages fréquentes et choisissez le bon point de ravitaillement.
A ne pas oublier que le transport des objets volumineux a des conséquences considérables sur la consommation de carburant. Pensez donc à alléger les charges à transporter et à vous débarrasser des objets inutiles pour réduire vos frais de dépenses.

Bien entretenir la voiture

bien-entretenirUn véhicule mal entretenu dépense beaucoup plus de carburant, mais présente aussi d’énormes risques pour les passagers que pour le conducteur. Il importe ainsi de vérifier régulièrement les pressions des pneus, l’état des plaquettes et disques de frein, de faire une révision régulière du moteur. N’hésitez pas à planifier des entretiens de maintenance pour une vérification du niveau d’huile et pour remplacer certaines pièces comme les bougies d’allumage ou filtre à air.