Voyager avec des animaux ou plantes, que faire ?

Voyager avec des animaux ou plantes, que faire ?

10 mars 2018 0 Par

Pouvoir se tailler la route avec son compagnon à poil, c’est gratifiant. Voyager dans toute l’Europe accompagné d’un animal de compagnie ou d’une plante reste un droit. Cela fait partie des libertés des citoyens de l’Union européenne. Quelques règles sont à respecter.

Voyager avec les animaux de compagnie

animaux-de-compagnieLes chiens, chats et autres furets peuvent accompagner leurs maîtres dans leurs voyages s’ils disposent d’un passeport européen pour animaux de compagnie. Il s’agit d’un document délivré par un vétérinaire agréé. Ce dernier atteste que l’animal a été vacciné contre la rage. Le passeport européen pour animal de compagnie est spécifique au chat, ) et au chien. Les autres espèces doivent faire l’objet d’autres formalités. Puis, les animaux titulaires d’un passeport devraient porter une puce électronique correspondante ou un tatouage datant d’avant 2011.

Les cas des lapins, canaris et autres espèces

autre-especePour pouvoir amener un oiseau ou un lapin avec soi, il faudra se renseigner auprès du pays de destination. Certains d’entre eux imposent des exigences supplémentaires en plus de la vaccination contre la rage. Pour la Grande-Bretagne et la Finlande par exemple, l’animal doit être protégé contre le ténia échinocoque. Le traitement contre ce parasite est à faire par un vétérinaire entre 120 et 24 heures avant le départ. D’autres obligations seront à observer en cas d’épidémies telles que la grippe aviaire.

Le cas des plantes et des espèces menacées

planteLa libre circulation des plantes est en vigueur dans l’Union européenne. Toutefois, des règles strictes s’appliquent pour les espèces menacées. Pour pouvoir transporter une plante entière ou une partie d’elle, le voyageur doit disposer d’un permis. La convention internationale concernant le commerce des espèces en voie de disparition ou CITES sera le cadre de référence. Cette instance propose notamment une liste des espèces prohibées ou faisant l’objet de restrictions strictes.