Remorquer son bateau : ce qu’il faut savoir si on passe par la location

Remorquer son bateau : ce qu’il faut savoir si on passe par la location

23 octobre 2018 0 Par

Avoir un bateau qui peut être transporté sur terre comme sur mer, peut être bien avantageux. Il s’agira ici de petits bateaux à usage familial ou seulement pour le fun. Ils sont pratiques et faciles à gérer si vous habitez en ville et loin des côtes. De plus, vous n’aurez pas à louer des emplacements au port. Cependant, pour profiter de votre véhicule, il sera nécessaire de le transporter de votre garage à la mer. Pour ce faire, il est nécessaire de louer une remorque pour faciliter le déplacement.

Les différents types de remorque louer ?

Quand on a un petit bateau qu’on peut transporter partout, mais qu’on n’a pas de remorque, cette question vient en premier : quel genre de remorque louer ? Différents types de remorque sont disponibles dans ce cas. La première est celle qui s’adapte aux petits voiliers. Pour ce faire, vous pouvez choisir un plateau pour dériveur. C’est une remorque facile à utiliser, mais doit être parfaitement adaptée à recevoir un bateau multicoque. Ensuite, on peut aussi utiliser un plateau à quille. C’est un engin plus complexe et aussi plus lourd. Avant de mettre votre bateau sur ce type de remorque, il faut prendre toutes les mesures des deux engins pour que le voilier puisse se caler en toute sécurité sur la remorque. Enfin, on a les remorques qui se destinent aux bateaux à moteur. Les formes de ces dernières sont adaptées pour bien placer un monocoque sur le plateau.

Ce qu’il faut considérer avec la location de la remorque

Dès que vous aurez défini quel type de remorque vous allez louer, il sera nécessaire de connaitre le poids total de la remorque avec le bateau. Cela, pour savoir si la voiture qui va tracter la remorque sera apte à s’en assurer. Pour ce faire, il sera utile de s’assurer que le PTRA ou le poids total roulant autorisé ne soit pas inférieur au poids total du véhicule roulant, incluant le tracteur, la remorque et le bateau. En d’autres termes vous devez faire en sorte que la masse totale de la remorque avec le bateau soit inférieure ou égale à 1/3 du poids de la voiture qui sert de tracteur.