Des conseils pour monter les pneus neufs, astuces et informations pratiques

Des conseils pour monter les pneus neufs, astuces et informations pratiques

7 novembre 2018 0 Par

Le moment est venu pour vous de remplacer les pneus de votre voiture. Voici des conseils qui vous aideront lors du choix des pneus neufs ainsi que de leur montage. Ils vous seront sûrement d’une grande aide si vous le réalisez vous-même, bien qu’il soit mieux de confier l’intervention à un professionnel. Notez bien qu’il ne s’agit pas de vous expliquer comment monter ces pneus neufs. Il sera ici question de conseils qui rendront le montage plus facile et, surtout, qui vous permettront d’avoir un travail bien fait.

L’emplacement du nouveau pneu

Lorsque vous faites un montage de pneu, rappelez-vous de cette recommandation : placez-le toujours à l’arrière de la voiture. C’est le meilleur emplacement pour un pneu neuf. Que vous ayez une voiture à traction ou une voiture à propulsion, réservez toujours l’arrière aux pneus neufs. Avec cette façon de faire, l’adhérence entre les deux trains sera automatiquement et en permanence équilibrée. Votre sécurité est garantie, surtout en cas d’aquaplaning ! Il est à rappeler que pendant la conduite, lorsque vous êtes au volant, vous n’avez pratiquement aucun contrôle sur les pertes d’adhérence que subissent les roues arrière. Grâce à l’équilibre de l’adhérence entre les deux essieux offert par les roues neuves, vous pouvez conduire l’esprit tranquille.

Le choix du pneu

Si vous ne changez qu’un seul pneu, suite à une crevaison par exemple, alors celui-ci doit être identique au précédent. Autrement dit, le pneu de recherche doit appartenir à la même marque et doit présenter les mêmes caractéristiques techniques, y compris au niveau des dimensions. Par ailleurs, le code de la route confirme ce conseil en précisant que les deux pneus fixés sur un même essieu doivent avoir la même profondeur des rainures principales. S’il y a une différence, celle-ci ne peut excéder 5 millimètres. Notez que, si vos constatez que les deux pneus sont parvenus à un niveau d’usure maximum, alors il faudra les changer tous les deux et pas seulement celui qui a été endommagé accidentellement. Dans ce cas, chacun des pneus neufs doit avoir les mêmes spécificités que celui qu’il remplace. Enfin, si vous souhaitez monter 4 pneus neufs, retenez que vous êtes libre de choisir les modèles que vous désirez prendre. Il n’y a pas de précautions particulières à tenir, à part de vous assurer que ces pneus conviennent à votre voiture.

Vérification d’usage

Si les deux pneus d’un même train se sont usés plus vite que l’autre couple, contactez votre garagiste pour qu’il inspecte votre véhicule. En effet, cette usure est anormale. Elle peut être le signe d’un mauvais parallélisme. Elle peut également provenir d’une mauvaise géométrie. Toujours concernant l’usure, le Code de la route fixe la hauteur de gomme minimum à 1,6 millimètre. Lorsque le témoin d’usure est à ce niveau, ou qu’il l’ait presque atteint, alors investissez impérativement dans un pneu neuf. Sachez que l’aquaplaning se produira facilement avec une hauteur de 2 millimètres !

 

Contrôle de précision

Les dimensions de la roue et celles du pneu neuf doivent correspondre. Autrement dit, leur largeur et leur diamètre doivent concorder. Par ailleurs, n’oubliez pas de procéder à la lubrification des talons. Enfin, faites le gonflage et réglez la pression en respectant les consignes du constructeur automobile et celles du fabricant du pneu.