Quelques astuces pour mettre en location son camping-car

Quelques astuces pour mettre en location son camping-car

25 janvier 2019 0 Par

En période de vacances, rentabiliser l’investissement de son camping-car en le mettant en location est une très bonne alternative. Et cela, surtout si vous ne prévoyez pas de le prendre. En même temps, louer son camping-car permet de rendre service aux autres. Cependant, il ne suffit pas de mettre une annonce sur internet pour s’en assurer. Vous devez suivre ces quelques conseils avant de vous lancer dans la location de ce type de véhicule.

Ayez une bonne relation avec vos clients potentiels

Pour pouvoir mettre votre camping-car sur le marché de la location, il faut tout d’abord, qu’il soit bien visible. Quoi de mieux que l’internet pour cela ! Présentez votre offre dans des sites spécialisés dans la location de camping-car, comme Wiki campers, pour vous faire connaître au plus vite. En procédant ainsi, vous privilégiez un contact direct avec vos clients potentiels en ayant la possibilité d’échanger par courriels. Si vos échanges sont prometteurs, vous pourrez ensuite, proposer au client de visiter votre camping-car avant de le réserver. Cependant, assurez-vous qu’il s’agisse de personnes fiables qui ne vont pas vous faire perdre votre temps, ou des personnes qui vont essayer de vous voler ou de vous arnaquer.

Mettez vos clients en totale confiance !

À part le fait d’entretenir une relation de proximité avec vos potentiels clients, il faut également les mettre en totale confiance sur le produit qu’ils vont louer. Pour cela, vous devez mettre sur le marché un véhicule bien assuré. Pour ce faire, sachez que des sites spécialisés dans la location proposent des assurances tous risques, temporaires. De cette façon, vous n’aurez aucune démarche particulière à faire et le coût sera à la charge des locataires, lorsqu’ils procèdent à la location effective de votre véhicule. Pour choisir votre assurance, par contre, renseignez-vous en premier lieu auprès des agences spécialisées, car elles proposent des offres très spécifiques et présentent de nombreuses options. Le locataire quant à lui, peut aussi proposer de transférer l’assurance de leur véhicule de tourisme sur votre camping-car en se mettant d’accord sur les termes et à condition pour que votre véhicule puisse être couvert par les mêmes spécificités. Enfin, pour faire preuve de professionnalisme, vous devez également rédiger un contrat en bonne et due forme qui mentionne les différents termes des assurances, le devis et d’autres clauses selon l’accord entrepris entre les deux parties.

Louez en toute sérénité

Pour cela, il n’y a qu’une seule chose à assurer : que les clients paient correctement et au bon moment. Sachez dans ce cas, que vous pouvez imposer une caution avant la signature du contrat. Celle-ci va être utile pour couvrir les frais en cas de sinistres et/ou de dommages causés à l’intérieur et à l’extérieur de votre véhicule. Si aucun dégât n’est constaté, cette caution sera restituée à vos clients. Ensuite, vous pouvez leur demander de payer un acompte avant de réserver, pour garantir un bon règlement par la suite. Cet acompte est d’environ 30 %, pas plus. Vous pouvez aussi, leur proposer d’autres modes de paiement afin de faciliter la démarche, et pour qu’il n’y ait pas de retard. Par exemple, ils peuvent régler la totalité le jour de départ, et ne payer que les éventuels surplus au moment de la restitution du véhicule. Enfin, les sites de location proposent comme valeur ajoutée d’être un intermédiaire entre vous et le locataire en gérant toutes les garanties qu’il est possible d’affecter au contrat de location.