Voyage de noces en camping-car, vous aussi suivez la tendance du moment !

Voyage de noces en camping-car, vous aussi suivez la tendance du moment !

25 janvier 2019 0 Par

Après la cérémonie, les mariés ont l’habitude de partir en voyage de noces. Pour cela, généralement, ils choisissent des destinations idylliques à l’autre bout du monde. Bien évidemment, cette perspective n’est envisageable que pour les personnes ayant les moyens de le faire. Ceux qui ne peuvent pas se permettre un tel voyage essaient de trouver d’autres alternatives. Le plus curieux, c’est que, parfois, ces alternatives deviennent une vraie tendance. Tel est par exemple le cas de la lune de miel en camping-car. Si autrefois, voyager en camping-car durant sa lune de miel était uniquement réservé aux personnes qui n’ont pas les moyens de prendre l’avion, aujourd’hui tous les jeunes mariés s’y mettent !

Un voyage unique à moindre coût

La lune de miel en camping-car a été pensée afin de permettre aux jeunes mariés de vivre leur noce dans un cadre unique sans devoir dépenser une somme colossale. Voyager en voiture revient forcément moins cher que voyager en avion. Toutefois, le concept doit être nuancé. En effet, même si voyager en camping-car n’impose pas un grand budget, tout va dépendre de la destination que vont choisir les jeunes mariés, ainsi que de la durée du trajet. L’idée de faire un voyage de noces en camping-car est née aux États-Unis dans les années 90. Aujourd’hui, il séduit encore plus de 60 % de la population américaine. En France, le concept est très nouveau, mais il ne lui a fallu que peu de temps pour devenir une véritable tendance. Aujourd’hui, en termes de destination de voyages de noces, les îles Fidji, les Caraïbes sont reléguées au second plan. Les Français préfèrent voyager « chez eux ». Il n’y a rien de tel pour commencer sa vie conjugale qu’un nouveau décor et une ambiance différente. La voiture sera la première maison du couple. Ils y dormiront, y mangeront, pourront se lever à n’importe quelle heure, contempler de nouveaux paysages ensemble, bref, vivre en immersion dans un paysage hors du commun.

Voyage de noces en camping-car, où se poser ?

Passer sa lune de miel dans un camping-car est certes unique, cependant ce type de voyage est strictement encadré par la loi, notamment en ce qui concerne les emplacements. En effet, contrairement à une voiture classique, un camping-car ne peut pas être garé n’importe où. Ainsi, avant de prendre la route, il est toujours conseillé de s’informer sur les parkings de camping-car existants sur le trajet. Fort heureusement, ce problème ne se posera pas si les jeunes mariés décident de prendre la route pour le Gard, dans les Cévennes. Le camping Gard Mas de la Cam que l’on retrouve sur le site camping-cevennes.info propose par exemple des emplacements spécialisés pour le camping-car et les caravanes.

Contrairement aux sites de camping à étoiles que l’on a l’habitude de voir, ce camping se distingue des autres par le fait qu’il offre une plus grande importance aux voyageurs en camping-car ou en caravane. Le camping ne contient pas de mobil home, mais propose un vaste emplacement pour les tentes et les camping-cars. Les jeunes mariés pourront également profiter des différentes activités allouées par le camping comme le parc aquatique ou la rivière dans le Languedoc-Roussillon. Pas besoin d’aller à la mer pour passer un agréable séjour, le camping offre une multitude d’activités tout aussi intéressantes. Dans tous les cas, les emplacements situés dans les campings sont les lieux les plus sûrs pour installer sa caravane. Stationner sur la voie publique est possible en journée, mais cela reste très encadré par la loi et les arrêtés municipaux. La nuit, les camping-cars doivent rejoindre des aires spécifiques prévues par la commune d’accueil.

Il est également important de faire remarquer qu’il est interdit de garer son camping-car dans les espaces verts tels que mes forêts ou les parcs. Il en est de même en ce qui concerne le stationnement près des points d’eau, des monuments historiques ou sur la plage. Généralement, des panneaux d’interdictions de stationnement de caravanes indiquent les endroits dans lesquels l’emplacement des caravanes est interdit. Toutefois, il serait toujours plus prudent de se renseigner auprès de la préfecture ou de la commune d’accueil.

En tout cas, mis à part les règles à respecter, voyager en camping-car pendant sa lune de miel reste un moyen très original de commencer sa vie en tant que jeunes mariés.