Bien préparer ses vacances en Bretagne

Bien préparer ses vacances en Bretagne

8 février 2019 0 Par

La Bretagne est la région française qui jouit de la longueur de côtes la plus étendue (plus de 1000 km). C’est sûrement l’une des raisons qui fait que c’est la quatrième région française la plus touristique. Si vous aussi, vous désirez partir à la découverte de la Bretagne pour la première fois, voici tout ce que vous devez savoir pour bien organiser vos vacances.

Quand partir en Bretagne ?

Vous pouvez visiter la région en toute saison. Toutefois, vous devez savoir que le climat est plus agréable de juin à septembre. Si vous voulez profiter des jolies plages et des stations balnéaires telles que Saint-Malo, Dinard ou Quiberon, on vous conseille d’y aller en juin ou en septembre, car il y a moins de monde dans ces villes pendant ces mois et il fait habituellement très beau. En général, au mois de septembre, le climat est propice partout en Bretagne. Dans la ville de Rennes en particulier, les mois les plus favorables sont de juillet, août, septembre et octobre. Puis, dans la ville de Brest, la période de vacances idéale est le mois d’août. Les villes de la région qui ont en général le meilleur climat sont Questembert, Muzillac, Saint-André-des-Eaux et Redon si vous cherchez les meilleures destinations.

Pourquoi choisir la Bretagne comme destination de vacances ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les touristes à choisir la Bretagne comme destination de vacances. Les habitants de la région sont très accueillants. Et ses côtes sauvages sont d’une beauté incomparable, sans parler de ses nombreuses criques. De plus, il y a une grande diversité de sites touristiques dans la région et de nombreuses activités de loisirs. La Bretagne est également très appréciée pour ses spécialités gastronomiques telles que la galette de blé noir, la crêpe au froment, l’huître sauvage de Cancale, les pouces pieds de Belle-Île-en-Mer, les coquilles Saint-Jacques, le homard à l’armoricaine, etc. Il y a aussi les plats typiques de la région comme la fricassée de marcassin à la mode de Paimpont, le boudin noir aux pommes de Rosporden, le canard nantais aux petits pois, la potée quimpéroise, les fraises de Plougastel et bien d’autres.

Quel hébergement choisir durant un séjour en Bretagne ?

Pendant votre séjour en Bretagne, nous vous recommandons de choisir un camping comme hébergement. Le camping est en général un hébergement de vacances économique, très convivial et confortable. Vous êtes plus libre si vous vivez dans un camping le temps des vacances et vous aurez à votre disposition diverses infrastructures. En plus, actuellement, on trouve un camping presque dans chaque grande ville. En Bretagne, vous aurez un vaste choix de camping. En Finistère par exemple, vous repérerez le camping L’Atlantique qui est un camping de luxe 4 étoiles se trouvant en bord de mer et pouvant vous accueillir dans un cadre merveilleux. Le camping de https://www.camping-bretagne-atlantique.com/ met à votre disposition une piscine, un parc aquatique, un toboggan, divers jeux, une île aux enfants, de vastes emplacements ombragés et de nombreuses locations insolites. Vous pouvez tout à fait passer un séjour inoubliable dans ce camping.

Quel est le meilleur moyen de déplacement idéal durant un séjour en Bretagne ?

La Bretagne est une grande région. Donc, le moyen de déplacement le plus simple dans la région est la voiture. Si vous y allez en avion, vous pouvez faire une location de voiture lorsque vous arriverez sur place. La voiture vous permettra de visiter plusieurs lieux pendant une journée et de rejoindre des coins isolés. Pour allier transport et hébergement, vous pouvez opter pour un véhicule de type camping-car, ou caravane.

Les festivités à ne pas manquer en Bretagne

Pour bien profiter de votre séjour dans la région, ne ratez pas les différentes festivités qui se déroulent dans les grandes villes chaque année. Chaque mois de mai par exemple, il y a le festival de littérature « Etonnants voyageurs » à Saint-Malo. Chaque mi-avril, vous pouvez assister au salon du livre à Becherel. Aux environs du 15 juillet, il y a le festival de Cornouaille de Quimper, le festival des Vieilles charrues de Carhaix et la fête internationale de harpe celtique de Dinan. Au mois d’août se déroulent le festival inter-celtique de Lorient, le festival « la route du rock » de Saint Malo, le festival Astropolis de Brest et le festival du bout du monde de la presqu’île de Crozon. En octobre, vous pouvez assister au festival du film britannique à Dinard et au festival Quai des bulles de Saint-Malo. Puis, en décembre, il y a le festival des transmusicales à Rennes.

Que visiter en Bretagne ?

Les sites touristiques à découvrir en Bretagne sont nombreux. Vous pouvez commencer votre visite par Vannes et ses demeures à colombages authentiques. Il s’agit d’une ville très dynamique où vous pourrez découvrir de nombreux musées et églises remarquables. Ensuite, vous pouvez aller au large pour apprécier la beauté de la presqu’île de Rhuys avec son beau château de Suscinio. A proximité se trouve le Golfe du Morbihan qui est connu pour être un territoire magique riche en nature sauvage. Vous trouverez aussi à côté l’île aux Moines qui est l’un des endroits incontournables de Bretagne. Après, faites un tour sur la presqu’île de Quiberon pour profiter de sa côte sauvage. Tout près, en direction de Locmariaquer, vous pourrez observer des menhirs, des dolmens, des tumulus et le site de Carnac. Pour découvrir une vie maritime intense, vous pouvez ensuite aller à Concarneau qui est le troisième grand port de pêche de France. Non loin de là se trouve Quimper avec de belles maisons médiévales, son palais épiscopal, ses musées et sa cathédrale Saint-Corentin. Si vous aimez la tranquillité et la nature, poursuivez votre visite vers la Pointe du Raz et ses étonnantes falaises. La baie de Morlaix fait partie des sites touristiques de Bretagne. La baie propose un panorama surprenant. Puis, partez à la découverte de la ville de Brest qui est célèbre pour son dynamisme, ses abers et ses bons restaurants. Pour profiter d’un cadre idyllique et de vastes plages de sable fin en Bretagne, rejoignez la côte de Granit Rose qui se trouve près du sentier des douaniers et de la commune de Ploumanac’h. Aux alentours, vous pourrez observer Perros-Guirec, Plougrescant et Trégastel. Durant votre voyage en Bretagne, ne manquez pas non plus les beaux villages de Saint-Malo, de Dinard et de Dinan avec ces vieilles maisons à colombages. Et pour terminer votre visite dans la région, n’oubliez pas de faire un tour dans la forêt de Brocéliande avant de rejoindre la ville de Rennes. Si vous aimez la légende de Merlin, vous apprécierez sûrement la visite de la forêt de Brocéliande et de ses arbres centenaires. Quant à la ville de Rennes, elle est réputée pour ses belles rues piétonnes, son marché des Lices qui proposent de nombreuses spécialités bretonnes, ses bars et restaurants très animés surtout le soir.