Les landes, un immense territoire à découvrir

Les landes, un immense territoire à découvrir

18 février 2019 0 Par

C’est dans le sud-ouest de la France que se trouve le département des Landes. Ce n’est pas le département le plus proche de la capitale française, car il y a plus de 700 km qui le sépare de Paris. Si vous n’avez pas encore de destination, vous pouvez choisir ce département : c’est un grand territoire à découvrir. Si vous n’êtes pas encore très convaincu de cette destination, voici quelques bonnes raisons pour choisir les Landes pour vos prochaines évasions.

Admirer la petite Amazonie des Landes

Si cet été, vous ne pouvez pas vous permettre d’aller jusqu’en Amérique pour découvrir l’Amazonie, faites vos valises et rendez-vous dans les Landes pour découvrir la petite Amazonie landaise. Dame nature règne sur les 618 hectares de la petite Amazonie des Landes ou plus précisément sur la réserve naturelle nationale du Courant d’Huchet. Vous pouvez partir à l’exploration de cette forêt à pied ou en pirogue traditionnelle. Si vous êtes un passionné de randonnée pédestre, enfilez vos chaussures de randonnée, 15 km de parcours vous y attend. Si vous ne voulez pas vous fatiguer, plusieurs bateliers peuvent vous faire découvrir autrement cette petite Amazonie des Landes. Ce site naturel abrite plusieurs espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Avec un peu de chances, vous allez découvrir un grand nombre d’entre eux.

Faire la rencontre des animaux du Marais d’Orx

Si pendant votre passage dans la petite Amazonie des Landes, vous n’avez pas pu voir que quelques animaux, poursuivez votre escapade à la rencontre de la nature en explorant la Réserve naturelle du marais d’Orx. Cette zone humide protégée du littoral aquitain fait 774 hectares. Ici, il y a un peu moins de 250 espèces d’oiseaux : vous allez sûrement rencontrer la Spatule Blanche, l’Oie Cendrée, le Courlis cendré et le Balbuzard pêcheur. Vous allez également faire la rencontre de tortues et de cigognes. Cette exploration se fera dans les prairies, les joinçaies, les rosalières et les plans d’eau. La réserve naturelle du Marais d’Orx possède plusieurs points d’observation. Pour une visite optimale, n’oubliez pas d’enfiler vos chaussures de randonnée et glissez dans votre sac une paire de jumelles.

Rester proche de la nature au camping

Les vacances dans les Landes seront encore plus intéressantes si vous oubliez pour un temps l’hébergement classique qu’est l’hôtel. Pour changer de décor, nous vous proposons de vivre près de la nature en optant pour une location dans un domaine de camping. Vous aurez, sur place, presque le même confort que dans une chambre d’hôtel, notamment si vous choisissez un domaine étoilé comme le camping les Chevreuils dans les Landes. Ce domaine de camping se trouve au cœur de la forêt, mais non loin de la plage. Pour ce qui est des hébergements locatifs, vous pourrez choisir entre un bungalow toilé, un lodge, un cottage ou un mobil-home. Si vous venez avec votre camping-car ou votre caravane, vous pouvez juste louer un emplacement. Dans tous les cas, le tarif des campings est moins cher que celui d’un hôtel de même catégorie.

Profiter du soleil et des plages

Le littoral des Landes fait plus de 100 kilomètres et chaque plage possède sa particularité. Si vous êtes passionné de surf, rendez-vous à la plage d’Hossegor. C’est ici que les surfeurs arpentent les vagues. Les écoles de surf à Hossegor peuvent vous initier à ce sport pendant votre séjour. Si vous voulez profiter d’une séance de baignade et de bronzage, choisissez la plage du Vivier. Sur cette plage, il n’y a certes pas de cocotiers, mais vous serez surpris par son impressionnant cordon dunaire. La plage du Vivier est aussi plus naturelle et plus sauvage. Cerise sur le gâteau, il n’y a pas autant de monde. Si vous êtes en couple, passez un après-midi à la plage de Capbreton. En fin d’après-midi, vous pourrez admirer le coucher du soleil et pourrez commencer votre soirée par une petite balade sur l’estacade, la jetée en bois de 189 mètres. Pour admirer le coucher du soleil, vous pouvez aussi aller à la plage de Contis. Sur cette plage, la baignade est interdite, mais, ce qui attire les vacanciers, c’est surtout la beauté du décor en fin d’après-midi.