Que faire dans le sud de la France ?

Que faire dans le sud de la France ?

28 février 2019 0 Par

La France se démarque par la beauté de ses villes et de ses villages. Ils permettent de profiter de la nature, des monuments historiques, d’activités historiques et de découvertes gastronomiques. Parmi les régions à découvrir en France, le sud de la France recèle de nombreux trésors parfois méconnus. Que vous voyagiez en solo, en famille ou en groupe, visiter le sud de la France vous promet des paysages magnifiques et des villes et des villages charmants dont la plupart sont encore assez méconnus. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à quitter le sol français pour visiter des endroits époustouflants propices aux détentes et à la découverte.

Sud de la France : villes et villages à voir

Pour découvrir le sud de la France, vous pouvez vous y rendre en voiture, en train ou en bus. Si vous avez hâte de connaître la région, vous pouvez également prendre un vol national. Cependant, n’oubliez pas de faire une location de voiture pour mieux profiter de votre séjour.

Quelques villes à visiter

La France se démarque par ses joyaux architecturaux et ses vestiges du temps passé. Si vous voulez mieux la comprendre, vous devez consacrer du temps pour visiter chacune des plus belles villes du sud de la France. Parmi elles il y a :

— Nîmes promet une escapade extraordinaire à la découverte de la Cathédrale de Notre Dame. Ce vestige est implanté dans la vieille ville. Il vous donne un aperçu de la richesse historique de la ville. Votre passage vous permettra également de déambuler au milieu des Jardins de la Fontaine ou encore dans les arènes de Nîmes. Profitez également de votre passage pour découvrir le temple romain Maison Carrée.

— Montpellier vous réserve beaucoup de surprises. Cette ville d’origine médiévale abrite une multitude de sites historiques fascinants. Parmi les visites à programmer, ne manquez pas la découverte de la Place de La Comédie et de son Opéra, l’Aqueduc de Saint-Clément, la porte de Peyrou et la Cathédrale Saint-Pierre.

— Nice est également connu sous le nom de « capitale de la Côte d’Azur ». Elle facilite l’accès à la Méditerranée et propose des visites extraordinaires, dont celui de la colline du Château. Découvrir ce monument vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Le château promet aussi une vue époustouflante sur ses environs. Elle a bien plus à offrir que la fameuse Promenade des Anglais. Ses rues colorées et ses terrasses animées sont des bonus pour agrémenter les séjours.

Les plus beaux villages à découvrir dans le sud de la France

Si vous n’aimez pas les grandes villes, vous pouvez toujours passer votre séjour dans le sud de la France en partant à la découverte de ses plus beaux villages. Vous serez surpris des petits trésors qui peuvent s’y cacher.

— Carcassonne est considéré comme l’une des plus importantes cités médiévales d’Europe. Vous ferez un bond dans le temps en parcourant ses ruelles historiques bordées par des bâtiments d’époque ou encore en visitant les forteresses et châteaux qui se dévoilent devant vous.

— Arles fait partie des villages incontournables à visiter dans le sud la France. Elle est réputée pour son théâtre antique et son amphithéâtre. La Cathédrale Saint-Trophime qui domine la Place de la République constitue l’un des monuments à découvrir dans le village, tout comme l’Espace Van Gogh si vous êtes amateurs d’art.

— Avignon se démarque surtout par ses joyaux architecturaux. Le plus célèbre est le Palais des Papes qui rassemble à un palais gothique et à une ancienne forteresse. L’édifice contient aussi des chambres privées, des cloîtres et des salles remplies d’œuvres d’art.

Aigues-Mortes est également une ancienne cité médiévale dont une partie appartient au Parc Naturel de Carmargue. La ville est surtout dominée par des marais et des lagunes.

Le camping dans le sud de la France

Selon vos envies et besoins, vous pouvez vivre dans un hôtel, un gîte, une location de vacances, une maison d’hôtes, etc. Ce n’est pas les hébergements qui manquent. Si vous voulez profiter de votre court séjour pour être proche de la nature, loger dans un logement confortable et profiter d’activités diverses, et tout cela à petit prix, optez pour les campings Grand sud. En camping, vous n’aurez pas forcément besoin de vos équipements de campeur puisque les établissements proposent désormais des tentes confortables et équipées. Vous pouvez aussi y louer une cabane ou un chalet. Vous pouvez également dormir dans mobil-home. Si vous appréciez les voyages insolites, vous aimerez dormir dans une cabane dans les arbres, dans une roulotte ou dans un tipi. Si vous séjournez dans un camping 4 ou 5 étoiles, vous pourrez profiter d’une piscine chauffée, d’une connexion WIFI, d’un club enfant et même d’un sauna.