Camping en Ardèche : quel programme pour vos vacances ?

Camping en Ardèche : quel programme pour vos vacances ?

5 mars 2019 0 Par

L’Ardèche est un fleuve à fort caractère qui donne son nom à tout un département. Cette rivière tumultueuse tient sa réputation de ses gorges. L’Ardèche est une destination de choix pour les amateurs de camping en pleine nature. Si vous comptez prochainement venir dans cette partie de la France, sachez que votre séjour s’annonce chargé. En effet, il y a tellement de choses à voir, à faire et à déguster dans le Rhône-Alpes.

Les choses à faire pendant son séjour camping Ardèche

En Ardèche, les amateurs de sports aquatiques seront servis. En effet, la descente du fleuve en canoë-kayak est un « must to do ». C’est le meilleur moyen d’apprécier la splendeur du Pont d’Arc : l’eau a creusé la roche au point d’en faire un spectaculaire arc naturel. Ce site marque aussi l’entrée dans la gorge Ardèche. Il s’agit d’un canyon d’une trentaine de kilomètres. Le lit de la rivière est descendu à quelques dizaines de mètres de profondeur. Quoi qu’il en soit, cet endroit fait le bonheur des fans d’escalade et de canyoning. Sachez que les sports d’eau sont accessibles à tout le monde, même aux moins athlétiques des vacanciers. Rassurez-vous, il existe également des activités à pratiquer sur la terre ferme. Vous pouvez notamment partir en randonnée dans les campagnes de l’Ardèche. Il y a en effet de belles choses à découvrir en famille dans la partie nord du département. Vous pouvez aussi visiter des fermes d’un autre temps.
Il ne faut pas oublier aussi qu’en plus de ces activités, le camping 5 étoiles où vous avez réservé un mobil-home propose aussi diverses activités dont l’atelier peinture ou l’aquagym. Dans un camping 5 étoiles en Ardèche tel que https://www.camping-ranc-davaine.fr/, il y a également un parc aquatique et souvent un centre de bien-être à disposition. Autant dire que vacances ne sera jamais synonymes d’ennui.

Quelques beaux endroits à visiter dans le Rhône-Alpes

Les amateurs d’environnement calme et reposant trouveront ce qu’il leur faut en Ardèche. Les berges du mythique fleuve se prêtent à la bronzette. Cela dit, les fans d’animation seront également servis. Parmi les activités proposées aux touristes, il y a la visite de la grotte de Chauvet 2. Il s’agit d’une réplique fidèle de la caverne originale où des Hommes du Neandertal ont réellement vécu près du Vallon Pont d’Arc. Dans les gorges de l’Ardèche, vous pouvez faire la rencontre de différentes espèces animales introuvables nulle part ailleurs. C’est le cas du Barbeau, Chevaine ou le Hotu. Du côté du règne végétal, des plantes que vous croyez éteintes à jamais sont à redécouvrir sur place.
Pour les villages, vous pouvez visiter Aubenas, une bourgade qui fait voyager dans le temps. Antraïgues devrait aussi plaire aux amateurs d’architecture d’autrefois. Cela dit, la palme de la beauté reviendrait à Vogüé. Cette cité médiévale organisée autour d’un imposant château dispute le titre de plus beau village d’Ardèche à Balazuc. Pour les plus curieux des touristes, Alba la romaine est une étape à ne pas oublier. D’autres beaux endroits sont encore à découvrir dans le département.

D’autres spécialités ardéchoises à connaitre

Le vin est au cœur des expositions agricoles dans l’Ardèche. Ce département consacre même un événement départemental pour cette boisson bien française. La fête des vignerons ardéchois est une festivité œnologique à ne pas rater. C’est l’occasion de découvrir les meilleurs crus de la région. Les millésimes se dégustent avec du fromage et d’autres produits du terroir. Les cuvées se comptent par dizaines.
Côté cuisine, les spécialités culinaires locales font penser à l’Italie. La pizza est revisitée par les chefs ardéchois pour faire partie des propositions du jour. À partir du mois d’avril, les festivals s’enchainent. L’événement familial « De Ferme en Ferme » met à l’honneur les produits du pays. Une autre festivité sur l’agriculture se tient en mai.
L’Aluna Festival reste l’événement majeur de l’année. Il y a de la musique et de la danse.
Au mois d’aout, les Ardéchois accueillent des créatifs venus du tiers monde à travers le festival ArdAfrique. Puis, une fête axée sur la pétanque se tient au mois d’août. La boule est toute une tradition à elle seule dans cette partie de la France. Alors, vous planifiez votre voyage en Rhône Alpes pour quand ?