Passer ses vacances en Auvergne et visiter le Puy-de-Dôme

Passer ses vacances en Auvergne et visiter le Puy-de-Dôme

18 mars 2019 0 Par

Si cet été, vous n’avez pas le projet de partir à l’étranger pour les vacances, alors, choisissez l’Auvergne comme destination. Découvrez sa richesse culturelle, la beauté de son environnement naturel, et faites les activités et loisirs qu’elle vous propose.

Ce qu’il y a à voir en Auvergne

En termes de patrimoine, l’Auvergne vous propose des visites de châteaux, de musées, d’églises et d’abbayes. Dans la longue liste de sites à voir, il y a le Château de Murol, la basilique Saint-Julien à Brioude et l’abbaye Saint-Robert à Chaise-Dieu. Si vous aimez les villes historiques, vous pouvez visiter Saint-Flour, la ville médiévale d’Auvergne.
L’Auvergne est aussi connue pour ses sources thermales. C’est donc la destination idéale pour profiter d’un séjour ressourçant. En Auvergne, vous avez le choix entre plusieurs stations thermales : Vichy, Châteauneuf-les-Bains, Mont-Dore, Saint-Nectaire…
En Auvergne, la nature est fortement présente. Pensez ainsi à découvrir les merveilles de Dame Nature en vous rendant par exemple dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. À noter que c’est le plus grand parc naturel régional de France. Vous pouvez y visiter le Massif du Sancy, la Chaîne des Puys ainsi que les différents volcans de l’Auvergne. Le paysage de l’Auvergne est propice aux randonnées à pied, en VTT. En hiver, l’Auvergne est propice au ski et aux sports de glisse.

À la découverte des volcans au Puy-de-Dôme

En parlant de Chaine des Puys, découvrez pendant vos vacances en Auvergne le Puy-de-Dôme. On ne peut dissocier le Puy-de-Dôme des volcans. En effet, c’est le point culminant des quelque 80 volcans de l’Auvergne. L’exploration des volcans est d’ailleurs l’une des activités principales proposées par ce département. Certains professionnels proposent une exploration en parapente, en ballon ou en vol libre. La vue au sommet est à couper le souffle. Vous pouvez aussi atteindre le sommet de la chaîne des Puys grâce au Panoramique des Dômes, un train à crémaillère. Le temple de Mercure est l’un des incontournables du Puy-de-Dôme. Pour le rejoindre, vous pouvez faire une randonnée avec 365 m de dénivelé sur le Chemin des Muletiers. Lors de vos randonnées, vous découvrirez par vous-même la richesse en faune du Puy-de-Dôme.

Le Puy-de-Dôme pour les amateurs de pêche

Si vous êtes amateur de pêche, apportez votre équipement avec vous lors de votre passage dans le Puy-de-Dôme. Les plans d’eau et lacs naturels, les rivières et les ruisseaux du Puy-de-Dôme regorgent en effet de poissons. Mais avant d’entamer une partie de pêche, il vaut mieux se renseigner sur la règlementation en vigueur.

Les villes touristiques du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme abrite quelques villes touristiques telles que Clermont-Ferrand, Issoire, Riom et Thiers. Riom est considéré comme ville d’Art et d’Histoire grâce à ses nombreux monuments. Quant à Thiers, c’est la cité médiévale du Puy-de-Dôme.

Hébergement au Puy-de-Dôme

Même si plusieurs types d’hébergement comme l’hôtel, les chambres d’hôtes, les gîtes et les appartements meublés existent en Auvergne, rien ne vaut le camping. Plus proche de la nature, le camping en Auvergne cadre mieux avec l’environnement. En séjournant dans un camping, vos vacances seront conviviales et riches en activités. Par la même occasion, vous économiserez sur vos frais d’hébergement et de restauration. Les tarifs des campings sont moins chers que ceux des hôtels. Par ailleurs, les locatifs d’un camping en Auvergne disposent d’une cuisine tout équipée. Vous pouvez ainsi faire le marché et préparer vous-même vos repas. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de profiter de temps à autre des plats proposés par les restaurants de la région. En Auvergne, il n’est pas difficile de trouver un domaine de camping familial comme camping-europe-murol.com au Puy de Dôme. Si vous voulez plus de confort, vous pouvez même opter pour les campings de luxe. En tout cas, quel que soit le nombre d’étoiles du camping que vous recherchez, faites votre choix de domaine en tenant compte des services, des activités et des animations proposées, des infrastructures, et également du prix. En effet, deux campings présentant le même nombre d’étoiles diffèrent selon le service, les activités et les infrastructures. Pour terminer, n’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement du domaine de camping. Voyez s’il est loin des attractions à visiter.