Camping : comment et pourquoi réserver un emplacement pour tente dans les Landes ?

Camping : comment et pourquoi réserver un emplacement pour tente dans les Landes ?

20 mars 2019 0 Par

Les Landes en Gascogne restent une destination de premier choix pour les amateurs de camping. Ce département est un véritable havre de paix pour tous ceux qui cherchent calme et sérénité. La forêt landaise offre la quiétude pour vos jours de repos. Si vous cherchez de l’action, sachez que le Sud-Ouest est également un bel endroit pour faire du sport. Les vagues de l’Atlantique se prêtent au surf et à bien d’autres disciplines de glisse. Si vous hésitez encore à réserver un emplacement pour tente ou une place dans une aire de camping-car, les prochaines lignes sont pour vous.

Un emplacement pour tente discrète et pratique dans le camping

Le choix de l’emplacement que vous allez avoir dans le camping est important. Eh oui, l’endroit où vous allez planter votre matériel de bivouac compte beaucoup pour votre confort. L’idéal serait donc d’opter pour un emplacement pour tente dans une zone à l’abri des regards, mais qui reste assez près des installations. En effet, il vaut mieux avoir les sanitaires et la laverie à proximité sans pour autant être trop près. Comme pour le choix d’une chambre d’hôtel, votre place doit suffisamment être éloignée d’une allée. Les autres tentes ne devront pas être trop près non plus. La France compte plus de 10 000 campings et totalise plus d’un million d’emplacements. Pour trouver l’emplacement idéal, fixez-vous quelques critères. Outre la discrétion et la proximité des commodités essentielles, vous devriez aussi exiger une surface minimum. Dans un camping 4 ou 5 étoiles, chaque emplacement doit avoir 125 m², soit un rectangle de 10 m sur 12,5 m. La présence d’ombrage contribue à votre confort. Avoir une tente dans une clairière peut vous donner l’avantage de profiter d’un peu de fraîcheur. Si vous réservez votre place dans une aire de camping-car, la disponibilité d’évacuation d’eaux grises serait un vrai atout. Ce serait très bien également que vous ayez accès à l’électricité. À moins que vous ne préfériez vivre comme au XIXe siècle, il vous faut du courant avec une puissance d’au moins 10 ampères pour supporter un chauffage. Autre conseil : les campeurs ont tendance à revenir au même endroit tous les ans. Si un emplacement reste libre pendant trop longtemps, c’est que le voisin peut être difficile à vivre. Il se peut aussi qu’il soit bruyant. Ce détail peut vous gâcher l’été.

Les raisons de camper dans les Landes pendant vos vacances

Dans les Landes, vous trouverez un établissement étoilé proposant beaucoup plus que la location d’un emplacement pour tente ou caravane. Dans les Landes, les professionnels ont transformé leur camping en véritable complexe hôtelier à ciel ouvert. Par exemple, au camping-loupignada.com, en plus de l’emplacement pour camping-car, et tente, vous aurez accès à tout un parc d’attractions avec piscine chauffée et toboggans. L’hébergeur se charge également de vous servir à manger dans son restaurant gastronomique. Puis, le cadre dans lequel l’établissement se trouve est souvent exceptionnel. Les campings sont installés dans des hectares de terrains boisés au cœur de la forêt landaise ou juste près de la mer. Les animations sur place ne manquent pas. Ce sera de l’aquagym ou de la Zumba pour les dames. Les hommes pourront s’essayer à la pétanque ou à un autre sport. Bien que vous réserviez pour l’emplacement d’une tente, votre hébergeur vous réserve un excellent accueil. Vous aurez notamment libre accès à l’espace bien-être avec spa et centre de remise en forme. Les parents pourront se faire dorloter tandis que les enfants sont gardés par des animateurs professionnels dans un club kids.
En portant votre choix pour les Landes, vous allez avoir un programme chargé. Les baignades et les sports nautiques vont alterner avec les randonnées en pleine nature. Puis, le vélo est une autre bonne raison de venir sur les terres landaises. Ce département est traversé par une piste cyclable qui part du Pays Basque français en direction de la Bretagne. Vous aurez aussi l’opportunité de goûter aux différents produits du terroir, à savoir le canard dans tous ses états. Il y a aussi les vins et les fromages. Alors que demander de mieux ?