Camping dans l’Aude : les incontournables pour les vacances

Camping dans l’Aude : les incontournables pour les vacances

2 avril 2019 0 Par

Si vous rêvez d’une destination de vacances qui sort de l’ordinaire, l’Aude (11) pourrait vous convenir. Ce département se distingue des autres par ses villages de caractère et la beauté de ses plages. La culture cathare vaut également la peine de se déplacer dans le Sud de la France, près de la frontière avec l’Espagne. Pour les amateurs de camping convivial avec mobil home équipé, piscine chauffée et parc aquatique géant, cette partie du Languedoc-Roussillon reste un excellent choix. Que vous vouliez passer l’été dans une tente, un camping-car ou un chalet, cet endroit vous plaira. Si vous vous demandez encore sur le programme de votre séjour, les prochaines propositions pourraient vous aiguiller.

Les activités de plage et loisir aquatique en camping dans l’Aude

L’Aude a tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de farniente et de plage. Plusieurs stations balnéaires vous permettent de profiter de la Méditerranée. Leucate se trouve en tête des villes côtières à ne pas manquer pendant votre séjour. Le port de plaisance de la ville est exceptionnellement beau. Avec de la chance, vous pourrez monter à bord d’un voilier. Profitez de votre passage sur les côtes audoises pour faire du kitesurf. Quelques écoles de voile proposent de maîtriser cette activité nautique en un stage d’une semaine. Il s’agit d’une discipline mélangeant le cerf-volant au surf. Puis, l’Aude a aussi le mérite d’être traversée par le canal du Midi. Ce cours d’eau relie Toulouse à la Méditerranée. Profitez des vacances dans le département numéro 11 pour en découvrir davantage. Vous pourrez monter à bord d’une péniche le temps d’une croisière fluviale de quelques kilomètres. Les tarifs restent doux. En deux heures de promenade commentée, vous découvrirez de nombreux points d’intérêt touristique. La visite permet également d’apprécier la beauté de certaines villes. Vous pourrez notamment faire de belles photos de Homps, Carcassonne, Narbonne ou bien Béziers. Par endroit, le canal peut donner de belles sensations.

Le village de Carcassonne et ses animations culturelles

Carcassonne est une étape incontournable pour votre passage dans l’Aude. Cette ville d’un autre temps force l’admiration avec sa citadelle fortifiée. Perchée en haut d’une colline du Languedoc-Roussillon, la cité médiévale affiche fièrement sa puissance d’antan avec ses nombreuses tours. Sa double enceinte témoigne également de son hégémonie dans le passé. Actuellement, Carcassonne a encore le mérite d’être l’une des rares villes fortifiées à être habitée. Les Carcassonnais mènent une vie tout à fait normale à l’intérieur des remparts de plusieurs mètres de haut. La ville est tout simplement magnifique sous la lumière des feux d’artifice. Il faudrait envisager d’y passer un 14 juillet. Sachez également que de nombreuses manifestations culturelles sont centrées à Carcassonne. Deux festivals mettent en honneur le patrimoine. Ils permettent de plonger au temps des templiers. Le vin, le théâtre et la musique font également l’objet de festivités en plus des férias religieuses. Certaines fêtes relèvent du domaine de l’insolite.
Se trouvant non loin de Narbonne, Perpignan devrait aussi vous plaire. Cette ville se démarque par sa proximité avec la mer et la frontière espagnole. D’ailleurs, cette cité médiévale a été la capitale du royaume de Majorque dans le passé. Elle a hérité de nombreuses cultures catalanes.

Les châteaux cathares à ne pas manquer

L’Aude tient sa renommée de ses nombreux châteaux cathares. Ce terme fait référence à un mouvement religieux du Moyen âge. Actuellement, il désigne surtout les sites touristiques bâtis à une certaine époque de l’Histoire. Les châteaux du Pays Cathare se distinguent par leur prouesse architecturale. Les édifices sont beaux, mais surprennent également par l’efficacité de leur système de défense. Le château de Peyrepertuse montre à merveille cette ingéniosité médiévale. Une grande fête se tient dans le domaine chaque été. Queribus est également un autre monument à visiter. Ce château se trouve à 728 m d’altitude. Il offre une vue imprenable sur les plaines du Roussillon. Propriété de l’évêque de Narbonne de 1110 à 1789, le château Villerouge-Termenès impressionne avec son système militaire. Cette imposante bâtisse a été récemment restaurée pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il faut se renseigner, car certains châteaux du département proposent aussi des chambres à louer. Alors, soyez curieux et osez demander ! Si les tarifs ne vous permettent pas de rester plus d’un jour ou deux au château, réservez le reste de votre séjour dans un camping dans l’Aude. Vous pouvez alors opter pour un camping à Port La Nouvelle ou à Port Leucate.