Camping : l’île de Ré et d’autres destinations en Atlantique au programme

Camping : l’île de Ré et d’autres destinations en Atlantique au programme

10 mai 2019 0 Par

Le camping n’est plus le même qu’autrefois. Les destinations se diversifient fortement. Cela fait quelque temps que les îles ont séduit le cœur des vacanciers français. Ce sont surtout les terres peu connues du grand public qui attirent du monde. De la Bretagne au golfe de Gascogne, ces îlots à peine visibles sur la carte sont appréciés des campeurs les plus exigeants. Ces derniers y trouvent l’authenticité. Ils peuvent également y vivre une expérience proche d’un voyage sous les tropiques pendant les vacances d’été.

L’île de Ré est une belle destination camping en Atlantique

Se trouvant à moins d’une demi-heure du continent, l’île de Ré est une destination de choix pour les amateurs d’authenticité. Cette minuscule bande de terre au large de La Rochelle est reliée à la Charente-Maritime (17) par un pont. Ce dernier remplace le bac et réduit la durée de la traversée à une dizaine de minutes. Cette destination se distingue par la beauté de ses plages. C’est également un paradis pour les amateurs de camping avec espace aquatique et piscine. Plusieurs établissements à étoiles à l’instar du camping l’Île Blanche proposent un mobile home tout équipé. Les pensionnaires ont droit à une vraie chambre. Il est aussi possible d’opter pour une formule plus classique comme la location d’un emplacement pour un camping-car ou une tente. Dans tous les cas, le service s’étend sur la restauration et les divertissements.

La visite des différentes bourgades de l’île de Ré permet de belles découvertes. Le territoire compte 10 villages avec leurs particularités respectives. C’est l’occasion de mieux connaître Le bois plage en Ré, une station balnéaire d’exception. La Flotte en Ré et ses vestiges du passé restent également à découvrir en famille. Le village de Saint Clément des Baleines mérite une attention particulière. Quoi qu’il en soit, le tourisme a pris un certain élan sur cette île qui a toujours existé. Les sites tels que L’Abbaye des Châteliers ou Le Fort de la Prée drainent des rangs serrés de vacanciers. Les marchés locaux ont gardé leur allure médiévale. De nombreux produits du terroir rhétais sont à découvrir et à acheter sur les étals des marchands. Le séjour en camping sur l’île de Ré offre l’occasion de passer quelque temps à La Rochelle. La capitale de la Charente Maritime a tout ce qu’il faut pour plaire aux petits comme aux grandes personnes. L’aquarium de la ville mérite une visite avec ses innombrables espèces aquatiques représentant beaucoup plus que le fond marin Atlantique. Divers autres parcs d’attractions sont aussi à disposition des vacanciers. Certains invitent à s’amuser sur des installations mettant l’eau à l’honneur.

D’autres belles îles dans la visée des campeurs français

Parmi les destinations phares du moment, il y a l’île de Noirmoutier. Cette dernière est reliée au continent par un pont à Barre-des-Monts. Une autre piste submersible permet aussi de rejoindre cette terre. La mer envahit les 4 km de digue par marée haute. Le décor donne l’impression de se trouver dans un livre pour enfant avec une histoire de pirates. Le Nord est dominé par une pointe granitique tandis que le Sud reste paradisiaque avec ses dunes. Les salines font aussi partie du paysage, tout comme les ports de pêche. Le temps semble être figé sur l’île de Noirmoutier. Ce qui dégage une part de romance et de nostalgie. Les couples en quête d’un endroit pour un voyage de noces doivent penser à une réservation sur cette destination.

L’île d’Oléron est un autre endroit à qui pourrait intéresser du monde. Elle tient sa réputation de ses huîtres. Les fans de ce mollusque aux multiples vertus trouveront le bonheur le temps d’un court séjour sur Oléron. L’ostréiculture reste un secteur porteur pour l’économie de cette terre de 21 000 habitants. Les eaux locales sont légèrement plus chaudes que sur le reste des côtes Atlantiques. Ce qui constitue un avantage pour la croissance des huîtres. Pour sa part, l’île d’Aix tient sa renommée d’un monument rendu populaire par la télévision. Le Fort Boyard se trouve au large de cette longue bande de terre au relief plat. Sur place, le décor de roman du XIXe siècle force l’admiration. Passer une nuit dans le Fort Boyard serait l’un des rêves secrets de nombreux vacanciers.