Camping : bien choisir son emplacement pour tente

Camping : bien choisir son emplacement pour tente

25 juin 2019 0 Par

L’été arrive bientôt et vous prévoyez d’aller profiter du soleil et de faire du camping ? Vous verrez dans cet article de bons conseils qui vous permettront de choisir le bon emplacement pour monter votre tente et de mieux profiter de votre séjour.

Informez-vous de la réglementation

Avant de choisir un emplacement pour votre tente, le mieux est d’abord de vous informer sur la réglementation sur le lieu. Vous devez donc vous informer à l’avance auprès du propriétaire du lieu ou auprès de la mairie si vous avez le droit d’installer votre tente sur tel ou tel endroit. Si par contre, vous décidez de louer un emplacement dans un domaine de camping, en général, les emplacements sont déjà délimités au préalable, donc il vous suffit de faire une réservation et de choisir l’emplacement qui vous convient. Dans ce cas, il est toujours recommandé de faire la réservation à l’avance pour être sûr d’avoir le bon emplacement. Habituellement, vous pouvez repérer les emplacements à l’aide d’une carte proposée par l’établissement.

 

 

Cherchez un emplacement et installez-vous dès votre arrivée sur les lieux

Lorsque vous arrivez dans un camping, n’attendez pas le soir avant de dormir pour monter votre tente. Faites cela dès votre arrivée le matin pour être sûr de choisir le bon emplacement et pour être déjà au confort quand le soleil se couche. Par ailleurs, lorsque vous installez une tente pendant la journée, surtout le matin, vous pourrez facilement repérer les zones d’ombres et inversement. Ainsi, vous pouvez aisément faire votre choix pour limiter l’exposition de votre abri au soleil.

 

 

 

Choisissez une zone plate

Dans un camping, l’emplacement idéal se situe sur un terrain plat qui vous évitera de glisser ou de rouler pendant la nuit. Néanmoins, si vous n’avez plus le choix et que vous devez vous installer sur une zone qui n’est pas très plate, essayez de toujours mettre votre tête sur le côté en hauteur et les jambes en bas pour être plus à l’aise pendant le sommeil.

 

 

 

Évitez les zones d’accumulation d’eau

Si vous désirez passer un bon moment dans un camping, évitez de vous installer dans les zones d’accumulation avec des creux ou une cuvette, car ces zones peuvent facilement se remplir d’eau en cas de pluie, ce qui vous causera beaucoup de désagréments.

 

 

 

 

Évitez de choisir un emplacement où il y a des herbes hautes qui poussent

Les emplacements tassés d’herbes hautes sont aussi à éviter, car ces herbes forment souvent des irrégularités. C’est inconfortable lorsque vous vous installez dessus. Par ailleurs, le matin, de la rosée se forme toujours sur ces herbes. L’humidité pourrait ainsi vous mouiller. Enfin, en évitant les herbes hautes, vous vous éloignez aussi les insectes.

 

 

 

 

Faites attention aux emplacements entourés de cailloux et de branches épineuses

Si vous avez le choix, évitez également les emplacements situés à proximité de branches épineuses et de cailloux, car ils pourront endommager votre matelas gonflable ou percer votre tente. Si jamais, vous êtes contraint de choisir un tel emplacement, essayez de l’arranger avant de vous installer. Enlevez d’abord les choses qui piquent, jetez loin les pierres et tentez d’égaliser les bosses pour aplanir le terrain au maximum et garantir votre confort pendant la nuit.

 

 

 

Choisissez un emplacement situé à l’abri du vent

Choisir un emplacement avec une légère brise est amplement satisfaisant. Donc, évitez de choisir une zone venteuse qui peut vous causer des problèmes lors de l’installation de votre tente. Puis, choisissez bien l’orientation de votre tente selon la direction du vent. L’idéal est de toujours placer l’entrée dans le sens opposé du vent.

 

 

 

 

Choisissez un emplacement situé à une certaine distance d’un point d’eau

Avoir un point d’eau à proximité est toujours avantageux pour avoir facilement de l’eau à boire, de l’eau pour faire la vaisselle, la cuisine ou se laver. Néanmoins, il faut toujours respecter certaines distances, car la présence d’eau indique aussi l’existence de certains insectes tels que les moustiques. En outre, la zone humide favorise la condensation, ce qui peut éventuellement mouiller vos matériels et équipements, et nuire à votre confort. Si vous êtes sur un domaine de camping, généralement, l’établissement donne tout un accès à l’eau potable.

 

 

Choisissez un emplacement situé à l’écart des dangers naturels

Avant de vous installer, vérifiez toujours que l’emplacement n’est pas dangereux, notamment qu’il n’y a pas de risque d’inondation ni de chute de pierre. Évitez également de vous installer sous un arbre, car les ramures peuvent tomber et il peut y avoir des insectes. Faites particulièrement attention aux fourmis qui peuvent vous envahir et endommager certains de vos matériaux. Les arbres à fleurs sont aussi à éviter, car ils attirent souvent les insectes comme les frelons, les moustiques, les abeilles, les mantes religieuses, etc.