Voyage en Afrique du Sud, quels sont les risques sanitaires ?

Voyage en Afrique du Sud, quels sont les risques sanitaires ?

23 octobre 2019 0 Par

Quelle que soit la force de votre désir de voyager, en Afrique du Sud ou ailleurs, vous savez que la question de la santé n’est jamais optionnelle, subsidiaire ou négligeable. Aussi, si vous êtes en train de vous préparer pour un voyage vers le sol sud-africain, il est plus qu’utile que vous en sachiez un peu plus sur les risques sanitaires que vous encourez.

La santé avant tout

Le paludisme subsiste encore et toujours dans ce pays malheureusement, notamment dans les provinces du Limpopo, du Mpumalanga et du KwaZulu-Natal. Sachant cela, avant votre départ, consultez votre médecin qui vous donnera probablement un traitement préventif que vous devriez continuer une fois rentré de voyage. Le chikungunya et la dengue aussi peuvent vous être transmis mais, hélas, aucun traitement préventif n’existe encore à ce jour. Protégez-vous juste des moustiques et dès que vous avez de la fièvre, rendez-vous en urgence chez le médecin le plus proche.

 

D’autres maladies qui vous guettent

La tuberculose figure parmi les maladies que vous pourriez contracter en Afrique du Sud. Pour tout dire, cette maladie infectieuse et contagieuse est très présente dans ce pays et il s’avère que dans de nombreux cas, elle se présente sous des formes très résistantes. Dès que vous ressentez une fatigue persistante accompagnée d’une toux, il est préférable d’aller consulter dans les meilleurs délais. La listériose existe aussi en Afrique du Sud bien qu’elle soit très rare, mais néanmoins très grave. Si vous présentez des maux de tête qui s’accompagnent de troubles digestifs et d’un état fébrile, il est temps de voir un médecin. Le choléra peut aussi y être possible, donc, si vous faites de la diarrhée liquide, si vous avez de la fièvre et que vous vomissez, consultez en urgence.