Conseils utiles pour un agréable voyage en camping-car

Conseils utiles pour un agréable voyage en camping-car

18 décembre 2019 0 Par

Avant de prendre la route à bord de votre camping-car, il faut vous rappeler quelques règles utiles. Des mesures concrètes et simples peuvent garantir votre sécurité ainsi que votre confort, ainsi que la sécurité et le confort des autres occupants du véhicule.

Les mesures à prendre

Tout doit commencer avant le jour du départ. Plusieurs jours avant le moment de partir, vérifiez l’état et la pression de vos pneus, de même que la batterie et le moteur de votre camping-car. Il serait peut-être même préférable d’amener votre véhicule chez votre garagiste pour s’assurer que rien ne cloche. Changez les pièces défectueuses, ne comptez pas sur la chance pour vous éviter des pannes, prenez vos dispositions pour cela. Pensez à emporter votre crique, des clés et différents outils. Demandez à votre garagiste ce que vous pouvez faire vous-même dans le cas où quelque chose arrive en cours de route. Regardez-le faire pendant qu’il s’occupe de votre véhicule, posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Pour le gaz qui vous sera utile pour cuisiner, le chauffage, l’eau chaude, etc., emportez une deuxième bouteille, au cas où. Si vous voyagez avec des enfants et que vous n’avez plus de quoi faire leur repas, ce serait une catastrophe ! Pour l’eau, faites attention à ne pas en dépenser inutilement en ne la laissant pas couler sans que vous l’utilisiez et peut-être qu’une seule douche par jour suffit. Roulez lentement pour économiser l’essence et faites le plein en périphérie où le carburant est en général moins cher. Arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous étirer les membres et pour éviter la fatigue.

Des astuces à adopter

Pour préparer vos repas, soyez conscient que vous ne disposez que d’un espace restreint et d’un matériel tout aussi limité. C’est cela un camping-car, c’est comme une maison ambulante mais il reste un véhicule. Le plus souvent, un camping-car est équipé d’une ou de deux plaques de cuisson, d’un plan de travail exigu et d’un petit réfrigérateur. Aussi, ne pensez pas à réaliser des repas très élaborés, emmenez de quoi faire des plats simples et faciles à réaliser. S’ils ne vous prennent pas trop de temps, c’est encore mieux. Préparer des repas simples réduira également la consommation d’eau pour le lavage des ingrédients et pour la vaisselle. Mais il peut arriver que de temps à autre, dans votre long périple, l’envie d’une bonne chère vous vient. Alors, faites une halte dans une ville où se trouve un restaurant gastronomique et faites-vous plaisir. Vérifiez également que les conserves, les surgelés et tout autre aliment que vous emportez ont une date de péremption lointaine. Toujours dans ce même souci et autant que possible, ne choisissez que de la nourriture qui n’a pas besoin d’une conservation au frais. Si jamais le gaz venait à manquer, comment conserver convenablement les aliments frais ? Et avant le départ, pensez à lire la Charte de bonne conduite du voyageur en camping-car, cela vous sera toujours utile et vous comprendrez mieux l’importance du respect dans l’univers du camping-car.