Pourquoi passer vos vacances en famille à Argelès-sur-Mer ?

Pourquoi passer vos vacances en famille à Argelès-sur-Mer ?

11 février 2020 0 Par

Les vacances à Argelès-sur-Mer sont l’occasion de se retrouver en famille. Cette station balnéaire des Pyrénées-Orientales a une belle plage de sable fin. Labélisée « Famille Plus », elle propose des activités pour tous les âges. Ce coin de la Méditerranée est parfait pour les baignades et les sports nautiques. Cet endroit est fait pour des vacances en camping. L’arrière-pays constitue un terrain de jeu apprécié des fans de randonnées et de loisirs en plein air.

Vos vacances à Argelès-sur-Mer pour profiter de la plage

Passer un séjour en camping à Argelès-sur-Mer permet d’apprécier les plus belles plages de l’extrême sud de la France. Les Pyrénées-Orientales disposent de quelques stations balnéaires. Des villes telles que Collioure ou Banyuls-sur-Mer font la renommée de cette partie du littoral. Baptisé Côte Vermeille, le bord de la Méditerranée conduit en Pays catalan. Le bleu azur domine ce tableau idyllique avec les Albères en toile de fond. Ombragées par quelques hectares de pins maritimes, les plages argelésiennes sont à 20 minutes à peine de Perpignan. Ceux qui veulent profiter, du matin au soir, de la plage peuvent aussi trouver un hébergement sur place.

Principale station du coin, le Racou est un véritable bout de paradis. Il accueille du monde toute l’année. Les amateurs d’ambiance foraine et festive vont s’y plaire en été. Ceux qui veulent plus d’espace peuvent venir au printemps ou en automne. Les criques de l’Ouille et de Porteils sont tranquilles à cette période de l’année. Diverses activités nautiques se pratiquent sur la côte Vermeille. Les Pyrénées-Orientales disposent d’excellents spots de kitesurf entre Cerbère et Le Barcarès. Enfin, si vous venez en famille, ne manquez pas le Luna Park.

Admirez un patrimoine naturel d’exception

La nature est reine dans les Pyrénées-Orientales. Le département possède quelques réserves écologiques. Petits et grands peuvent s’émerveiller devant la beauté du parc national du Mas Larrieu qui se trouve au nord d’un camping à Argelès-sur-Mer. Venez y apprécier la beauté des fleurs rarissimes. Les chanceux randonneurs peuvent aussi rencontrer des batraciens endémiques.

La forêt de Massane est une attraction à part entière. Cette ancienne exploitation sylvicole revit depuis son abandon il y a un siècle. C’est la preuve que la nature peut se régénérer et redevenir sauvage après de longues années de supplices. Différentes espèces animales ont retrouvé leur marque dans le sous-bois.

Les fans de sortie au grand air vont adorer la balade dans la vallée des Tortues. Cet endroit unique en son genre se trouve à Sorède. Il s’agit d’une réserve naturelle spécialement dédiée aux différentes variétés de chéloniens. Ces reptiles à carapace ont déjà peuplé ces lieux il y a 250 millions d’années. C’est la raison pour laquelle elles font partie de la culture catalane et des légendes du Pays cathare.

Les aigles ont aussi droit à leur propre parc à Valmy. Plus d’un camping à Argelès-sur-Mer intègre la découverte de ces rapaces dans leur programme de sorties.

Un bel endroit pour vivre une aventure en camping

Faire du camping à Argelès-sur-Mer dans un établissement tel que Camping Les Galets, c’est apprécier le confort d’un mobil home après une longue journée à la plage. La station balnéaire compte quelques établissements. Certains de ces hébergeurs proposent un accès direct à la mer. La plupart d’entre eux possèdent leur propre parc de loisirs. Les pensionnaires ont parfois droit à une grande piscine et des toboggans de taille impressionnante. Outre l’espace aquatique, un restaurant et diverses installations pour la détente sont à leur disposition. Les clients peuvent ainsi déguster des plats typiquement argelésiens. Toute la richesse des cuisines méditerranéennes se retrouve dans l’assiette. Les omelettes pascales et les légumes frits à l’huile d’olive font des heureux parmi les gourmands. La fricassée d’escargot et le bœuf à l’étouffée sont également à goûter pendant les vacances en camping à Argelès-sur-Mer. Quoi qu’il en soit, les familles peuvent toujours préparer leurs propres repas dans leur kitchenette. Chaque mobil-home a sa cuisine équipée. Les parents pourront faire leurs emplettes dans les différents marchés de la ville. Ils peuvent acheter du poisson frais et divers produits du terroir. Les après-midi, après un déjeuner copieux, tout le monde peut arpenter les Albères. Cette chaîne de montagnes compte quelques stations de ski qui ouvrent l’hiver.