Bien préparer ses vacances en Charente Maritime, en Île de Ré

Bien préparer ses vacances en Charente Maritime, en Île de Ré

23 mars 2020 0 Par

Pour que les vacances soient réussies, il est important de bien les préparer. Pour cela, il faut s’y prendre tôt. Est-ce qu’en faisant vos comptes, vous êtes heureux de constater que vous pouvez vous payer des vacances cette année. Mais pour que ces vacances n’engloutissent pas toutes vos économies, vous avez décidé de rester en France. Quelle destination vous comblera ? La Charente Maritime, en île de Ré, sans hésitation !

L’île de Ré, une destination qui se visite toute l’année

Il est très facile de se rendre sur l’île de Ré. C’est une raison supplémentaire d’y faire un séjour. Si vous prenez votre voiture, rendez-vous d’abord à La Rochelle, située entre Nantes et Bordeaux, au milieu de la façade atlantique. Eh oui, sachez que l’île de Ré est reliée à la Rochelle via un pont de 3 km de long. Étant donné que c’est un pont à péage, prévoyez entre 9 et 16 euros pour le péage. Si vous prenez le train, vous atterrirez à la gare SNCF de La Rochelle. De là, vous avez le choix entre louer une voiture pour vous rendre sur l’île de Ré, prendre le bus Ré Express ou prendre un taxi. Si vous préférez prendre l’avion depuis de votre ville, vous débarquerez à l’aéroport de La Rochelle. Une autre alternative, c’est le bus en ligne directe, mais il n’est de service qu’en juillet et août.

Qu’y a-t-il de si extraordinaire sur l’île de Ré ?

Tous ceux qui l’ont visitée semblent si enthousiastes et excités par leur séjour que vous vous demandez probablement ce qu’il y a de tellement merveilleux sur l’île de Ré. En premier lieu, précisons que l’île de Ré a un secret qui fait qu’elle sorte du lot. Elle peut être visitée à n’importe quel moment de l’année. En général, l’île est très ensoleillée. En été, il fait chaud certes, mais c’est la chaleur adoucie par la brise marine. En hiver, les températures restent agréables et il y neige peu. Rien que le climat joue en la faveur de l’île de Ré.
Autre atout particulier de l’île : sa faune et sa flore. Des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs transitent année après année dans la Réserve Naturelle nationale de Lilleau des Niges. Entre les pierregarins, les bernaches, les gorgebleus, les aigrettes, les canards et les tadornes, vous ne saurez plus lesquels observer. Les enfants seront en tout cas ravis de voir autant d’oiseaux.
Dans les forêts domaniales de Trousse-Chemise, du Lizay, de la Combe-à-eau et du Bois Henri IV, vous serez émerveillé par une flore qui n’a pas son pareil. Œillets de plage, linaires, garrigues du Midi Méditerranéen et des plantes spécifiques des maquis vont tous déployer leurs plus beaux atours pour vous charmer.

Logement confortable pour passer de joyeuses vacances

La réussite de vos vacances dépend en grande partie du logement que vous louez. Que le village de votre choix pour vous installer soit La Couarde-sur-Mer, le Bois-Plage-en-Ré ou la Flotte-en-Ré, vous n’aurez aucun mal à trouver une location adaptée à vos goûts et besoins, mais aussi à votre budget. Ce peut être un appartement ou une villa toute équipée, une chambre d’hôte ou un hôtel. Cependant, sur l’île de Ré, les campings comme celui sur le site https://www.campinglesprises-iledere.com sont particulièrement recommandés. Le camping est confortable et un large choix de logements s’offre à vous. En camping, vous pouvez louer un camping-car, une caravane, un mobil-home ou un emplacement pour monter une tente. Avant de réserver un séjour dans un camping sur l’île de Ré, demandez à l’avance si le site possède une piscine chauffée et couverte, c’est toujours cela de gagné si vous ne pouvez pas sortir. Informez-vous si le camping comprend aussi des toboggans, des terrains de jeux, etc. Pour vos enfants, ces installations sont la clé des vacances réussies ! N’oubliez pas aussi de demander les animations en soirée et en journée que propose le camping pour les pensionnaires. Optez également si possible pour un camping près de la plage. Cela ne vous prendra pas ainsi longtemps pour rejoindre la mer et profiter des activités nautiques comme le surf. Enfin, réservez votre hébergement des semaines à l’avance. Cela vous donnera le temps de comparer les prix.