Partir en vacances : bien préparer sa voiture

Partir en vacances : bien préparer sa voiture

4 juin 2020 0 Par

Vous avez prévu de partir en vacances dans les prochains jours ? Tout est déjà réservé : le camping, les visites, les excursions, etc. ? Cependant, pour un trajet sûr et agréable, n’oubliez pas de bien préparer votre voiture. Voici quelques éléments que vous devez bien vérifier avant votre départ.

2 semaines avant le départ : la date du dernier contrôle technique

La première chose à laquelle vous devez penser est de vérifier la date du dernier contrôle technique de votre véhicule. Vous devez veiller à ce que la date ne soit pas dépassée lors de votre départ. Cela vous permettra d’éviter les contraventions.
Vous devez également prévoir une révision complète de votre voiture afin de vous assurer qu’elle ne présente aucun risque. Il serait en effet vraiment dommage qu’une panne vienne gâcher votre séjour. Le mieux est d’anticiper votre visite chez le mécanicien. En effet, les périodes de vacances sont souvent très chargées pour les garagistes. Toutefois, vous pouvez investir dans des appareils de diagnostic auto. Grâce à une valise de diagnostic, vous pouvez effectuer vous-même la vérification de toutes les pièces mécaniques de votre auto. Il vous suffit de la brancher sur la prise obd2 de votre voiture. Pour rappel, vous devez opter pour une valise de voiture VAG COM si vous avez un véhicule des marques VW, Skoda et Audi.

1 semaine avant le départ : l’état d’usure des pneus

Il est important de contrôler l’état général de vos pneus afin d’éviter tout risque de crevaison et d’accident sur la route. Pour cela, vérifiez qu’il n’existe aucune déchirure ni éraflure. Vérifiez également qu’il n’y a aucun objet incrusté à l’intérieur. N’oubliez pas non plus de contrôler leur pression. Si besoin, vous pouvez l’ajuster en tenant compte des instructions du fabricant (visibles dans le carnet d’entretien ou sur la portière côté conducteur). Assurez-vous que vos pneus sont capables d’endurer une charge assez importante tout au long du trajet.

 

Quelques jours avant le départ : les niveaux des différents liquides

Avant votre départ, assurez-vous que le niveau de votre liquide de freins se situe le plus proche possible du maximum. Dans le cas contraire, un passage chez le garagiste est fortement conseillé.
Vérifiez également le niveau de votre huile moteur. Si celui-ci est assez bas, faites l’appoint avec la même huile.
Ensuite, procédez de la même manière avec les autres liquides : le liquide de refroidissement (à contrôler lorsque le moteur est froid), le liquide de direction assistée (à contrôler lorsque le moteur est coupé) et le liquide lave-glace. Fiez-vous toujours aux repères pour faire l’appoint.

 

Quelques jours avant le départ : la signalisation

La signalisation est également un autre point important que vous devez vérifier avant votre départ en vacances. Pour en être sûr, testez vos phares, clignotants, feux de croisement, feux de stop et vos feux de recul. N’oubliez pas non plus de tester les voyants sur votre tableau de bord. Sachez que si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, cela pourrait devenir une source d’accidents.
De nombreux éléments doivent encore faire l’objet de vérifications. Mais le mieux est de confier la tâche à votre garagiste.