Comment préparer son voyage de pêche ?

Comment préparer son voyage de pêche ?

7 juillet 2020 0 Par

Il n’y a rien de plus apaisant que de pêcher tranquillement, sans contrainte de temps ni d’obligation. Cette activité permet de forger le caractère en travaillant la patience. Si vous aimez attraper le poisson, il faudra également de minutieux préparatifs. Le voyage de pêche s’anticipe. Vous devez prévoir le bon moment pour partir, le matériel, l’hébergement et bien d’autres détails. Les prochaines lignes vous donnent quelques idées sur ce qu’il faudra avoir en tête avant votre aventure.

Choisir le lieu et prévoir le matériel nécessaire pour pêcher

Le choix de la destination de pêche dépend de différents paramètres. L’idéal serait de décider en fonction du temps et du budget dont vous disposez. Si vous avez tout l’été, un périple en Nouvelle-Zélande ou au Canada pourrait être intéressant. Si vous ne disposez que d’une semaine, le mieux serait d’opter pour un lieu suffisamment proche. Le lac de Veynes dans les Hautes-Alpes (05) est un excellent endroit. Un camping se trouve carrément au bord de cet immense plan d’eau. Ce camping avec un étang pour la pêche, c’est Les Rives du Lac. La location de matériel peut se faire sur place, mais ce serait très bien de venir avec vos propres équipements. Les pêcheurs de longue date savent à quel point il faut se munir d’outils avec lesquels ils sont habitués. Avec un nouveau matériel, la prise en main peut demander du temps. Le département étant particulièrement poissonneux, vous pouvez amener 3 cannes multibrins. Prévoyez un gros modèle pour les plus grands spécimens. En ce qui concerne les leurres, vous devriez vous renseigner sur les espèces à attraper localement. Apportez le maximum de variétés de mouches et de soie pour ne pas être pris au dépourvu.

Se charger de la logistique, surtout de l’hébergement

Il est important de prendre avec soi le nécessaire pour pêcher dans les meilleures conditions. Apportez les vêtements qu’il faut pour l’été. Pensez également à avoir dans vos valises des chapeaux et tout ce qu’il faut pour vous protéger de la pluie. Des lunettes contre-soleil sont les bienvenues dans votre sac. La chaise pour vous asseoir tranquillement en attendant que le poisson morde est indispensable. Outre le crème anti-ultraviolet, des bombes contre les moustiques et les tiques vous seront utiles. En ce qui concerne l’hébergement, le camping reste le meilleur choix qui existe. Oubliez la tente spartiate. Vous trouverez un loueur de mobile-homes tout confort au bord du lac de Veynes. Eh oui, pourquoi se contenter d’un bivouac si le camping propose un hébergement avec télévision à écran plat, Wifi et piscine chauffée. Cerise sur le gâteau, le complexe hôtelier à ciel ouvert dispose d’un étang de pêche pour les pensionnaires. Dans tous les cas, vous pourrez attraper de gros carnassiers. Les brochets et les barbeaux sont nombreux dans les parages. Le lac des Hautes-Alpes compte également des goujons, des carpes et d’autres truites dans sa faune aquatique. Pour varier les plaisirs, essayez les eaux troubles des gorges de la Méouge.

D’autres conseils qui pourront vous être utiles

En optant pour un séjour dans un camping avec étang de pêche, vous pouvez pratiquer une activité en famille. Comme les enfants n’ont pas la même patience que les adultes, vous pouvez les laisser s’amuser dans l’aire de jeu déployé par l’établissement étoilé. Quant au repas, vous pouvez tout préparer le matin avant de quitter votre cottage. Le mobil-home dispose généralement d’une kitchenette pour vous permettre de réaliser des plats à emporter. Concernant les permis, les Hautes-Alpes restent très souples, sauf pour certaines espèces protégées. Le saumon fait désormais l’objet de certaines restrictions. La saison est ouverte de mars à novembre. Il faudra tout de même vous assurer de pêcher dans un secteur autorisé. En ce qui concerne les leurres, les soies intermédiaires ne sont pas recommandées. Toujours pour le matériel, équipez-vous d’une lampe frontale. Si vous planifiez de rester toute la journée, un réchaud vous évite de manger votre déjeuner froid. De la nourriture lyophilisée devrait aussi convenir. Dans certaines occasions, il est possible de prendre ce qu’il faut pour faire un barbecue entre amis. La glacière remplie à ras bord ne devrait pas être de trop. Veillez tout de même à ne pas trop faire de bruit. Sachez que d’autres pêcheurs se trouvent dans les parages.