Entretien d’embauche : comment gérer votre stress ?

Entretien d’embauche : comment gérer votre stress ?

22 février 2021 0 Par

Vous êtes heureux d’être enfin appelé pour un entretien d’embauche ! Vous attendiez ce moment depuis de longs mois maintenant, peut-être même depuis un an, voire plus. Il faut dire que le travail est aujourd’hui devenu une denrée rare à cause de la pandémie du Covid-19. Pouvoir décrocher un entretien d’embauche est déjà une réussite en soi ! Malgré votre joie, plus le jour approche, plus vous angoissez. Comment gérer et maîtriser ce stress pour qu’il ne vous handicape pas au moment crucial ?

Gérer le stress s’apprend

Le scénario le plus catastrophique qui soit lors d’un entretien d’embauche, c’est d’avoir soigneusement préparé tout ce que vous devez dire, d’être hyper prêt pour ces quelques minutes qui vont peut-être changer le cours de votre vie et de perdre tous vos moyens face au recruteur. Tout cela parce que vous avez pensé à tout, sauf à gérer votre stress. En fait, gérer le stress s’apprend et cela passe par plusieurs étapes. Premièrement, vous devez relire l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé, puis relire la copie du CV que vous avez envoyé ainsi que la copie de votre lettre de motivation s’il y a lieu. Ainsi, vous saurez exactement que dire si on vous pose des questions là-dessus. Deuxièmement, renseignez-vous sur l’entreprise visée, ses activités, le nombre du personnel, ses valeurs, ses projets, son chiffre d’affaires, sa croissance interne, etc. Le recruteur pourrait vous demander ce que vous savez sur son entreprise. Préparez-vous également à des interrogations qui pourraient être indiscrètes et soyez prêt à parler de vos points faibles, des projets que vous n’avez pas pu mener à terme, etc. Cette transparence rassurera le recruteur sur votre honnêteté et votre volonté d’aller de l’avant.

Ne laissez rien au hasard

Avant de venir à votre entretien d’embauche, un certain nombre de choses doit être fait pour moins stresser. Par exemple, afin de vous mettre un peu dans le bain, pourquoi ne pas faire une simulation de l’entretien ? Demandez à un ami ou un membre de votre famille de jouer le rôle du recruteur, filmez cette simulation et visionnez-la pour voir où le bât blesse et ce que vous devez rectifier. Peut-être que vous avez trop de tics ? Peut-être que vous avez des gestes qui peuvent être mal interprétés ? Peut-être que vous bougez trop (signe de grande anxiété) ? Votre ami ou votre proche qui participe à la simulation pourra vous les faire remarquer. Écoutez attentivement les conseils que vous donneront vos proches à ce sujet.
Un bon repos s’impose également avant le jour J. Il ne sert à rien d’arriver à votre entretien avec des poches sous les yeux ou la mine fatiguée. Cela vous desservira plus qu’autre chose.
Surtout, ayez confiance en vous, en vos compétences et qualités. La veille et juste avant de partir, faites un exercice de respiration et de relaxation. Certains suivent même une séance de sophrologie avant un entretien d’embauche afin d’être le plus serein possible. À vous de voir si vous en avez besoin. Il ne faut surtout rien laisser au hasard.