Camping-car, carte grise en cas de changement de titulaire

Camping-car, carte grise en cas de changement de titulaire

3 mars 2021 0 Par

Cela fait un moment que vous envisagiez de vous procurer un camping-car, et voilà que ce rêve s’est enfin concrétisé. Vous en êtes tout fier, mais dans votre euphorie, n’oubliez pas que vous devez vous procurer une nouvelle carte grise à votre camping-car d’occasion. Une mise à jour des informations sur la carte grise s’impose.

Demande de carte grise de camping-car en ligne

Comme tous les véhicules à moteur, votre camping-car d’occasion doit avoir un certificat d’immatriculation en règle. Autrement dit, votre carte grise doit être mise à jour. Auparavant, l’on devait effectuer la demande de carte grise auprès de la préfecture. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Selon le nouveau Plan Préfectures Nouvelle Génération mis en place en 2017, la demande de carte grise ou de changement de titulaire d’une carte grise auprès de la préfecture et de la sous-préfecture n’est plus nécessaire. Désormais, l’enregistrement d’une telle demande et son traitement sont confiés à des sociétés privées habilitées par le ministère de tutelle. Vous pouvez par exemple effectuer sur cette page le changement de titulaire de la carte grise de votre camping-car. Au final, cette nouvelle disposition est de loin plus intéressante, car vous n’avez pas à vous déplacer physiquement, vous ne risquez pas d’attendre de longues heures à la préfecture avant d’être reçu. Depuis chez vous, dans le calme de votre maison, vous remplissez les formulaires requis en ligne et le tour est joué. Si vous avez des questions en rapport avec cette demande, si des points vous semblent un peu obscurs, des experts sont à votre écoute, et si vous le souhaitez, vous pourriez même demander un accompagnement pour être sûr de ne pas vous tromper.

Occupez-vous de la carte grise de votre camping-car

Ne pensez pas circuler à bord de votre camping-car ou camionnette aménagée tant que vos papiers ne sont pas complètement en règle. Si le calcul du coût de votre carte grise vous donne du fil à retordre, et si c’est ce qui explique le retard de la mise à jour de votre carte grise, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez en ligne des calculateurs de taxe fiscale. Vous pouvez ainsi savoir exactement combien vous devez débourser pour votre carte grise. Après, il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier en fournissant les documents indispensables (que vous trouverez dans votre espace client d’ailleurs). Puis, rassurez-vous, en seulement 24 h, une fois que votre dossier aura été validé, vous obtiendrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation. Avec ce CPI, vous pourrez déjà commencer à circuler fièrement avec votre camping-car. Attention, ce CPI ne vous permet pas de voyager à l’extérieur du pays. Il vous faut la carte grise définitive pour un voyage à l’étranger. Mais, après 4 ou 5 jours à peine, vous recevrez votre carte grise définitive, via l’Imprimerie Nationale.

De quels documents avez-vous besoin ?

Pour demander la carte grise de votre camping-car, un certain nombre de pièces justificatives sont nécessaires. C’est le ministère de l’Intérieur, naturellement, qui établit la liste de ces documents.
Pour un camping-car d’occasion que vous venez d’acheter, voici les papiers à fournir : une copie recto verso de l’ancienne carte grise, un Cerfa 13750 05 pour la demande de certificat d’immatriculation, un Cerfa 15776*01 (le certificat de cession dûment rempli par vous et le vendeur), un Cerfa 13757*03 ou le mandat d’immatriculation à un professionnel de l’automobile. Si votre camping-car est âgé de plus de 4 ans, il faut également un document prouvant le contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Vous devez aussi présenter un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie de l’attestation d’assurance du camping-car ou de la carte verte et une copie recto verso de votre permis de conduire. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les documents nécessaires, vous pourrez trouver l’aide dont vous avez besoin auprès des professionnels sur le site agréé où vous vous rendez. C’est cela l’avantage de réaliser vos démarches en ligne, vous pouvez obtenir informations et réponses à vos questions.
Il convient enfin de rappeler que depuis janvier 2021, le coût de la carte grise a connu quelques changements. Avant de faire votre demande de carte grise, prenez le temps de vous informer sur ces modifications pour connaitre à l’avance combien cela va vous coûter.